Les pois chiches crémeux aux tomates séchées sont super savoureux dans cette sauce crémeuse à base de lait de coco accompagné de délicieuses patates douces.

Je suis vraiment contente de vous partager cette recette saine et délicieuse. Cette inspiration m’est venue de nombreux défilements de publications sur Instagram et de ce qui se trouvait dans mes placards.

Les avantages des graisses saines

Le lait coco est une excellente source de graisses saines. Outre l’acide laurique, le lait de coco contient beaucoup de vitamines C et E, ce qui est merveilleux pour une peau saine et aident aussi à renforcer le système immunitaire.

Les bienfaits des Pois Chiches

Saviez-vous que le pois chiche est une espèce de plantes, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale? Moi, je dois l’admettre, je n’en avais strictement aucune idée. Je me suis toujours demandé comment ils poussaient vraiment. Merci à Google et Wikipédia pour les infos!!

Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement très riche en protéines végétales et extrêmement riche en fibres alimentaires. Ils apportent de la vitamine B9, la vitamine E, du magnésium, du fer ou encore du calcium.⁣ De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux, il ne contient pas de cholestérol.⁣ Tout pour séduire quoi…

Pois chiches crémeux aux tomates séchées  

La cuisson des pois chiches secs

Depuis que j’ai découvert l’instant pot, cela à considérablement changé ma vie ! Ou du moins ma façon de cuisiner les pois chiches.. ha..ha .. Ce qui n’en est pas moins glorieux. Quoi de mieux que des légumineuses fraîchement cuites ? L’instant pot à plusieurs avantages, entre autres, de pouvoir cuire les aliments sans huile, ni gras à une vitesse surprenante, puisqu’il s’agit, d’une machine à pression et sans danger.

En plus de garder toutes les valeurs nutritionnelles, on évite les additifs et produits chimiques contenus dans les cannes et on contribue à faire moins de déchets. Ce qui est pas mal du tout par les temps qui courent… Personnellement, je prépare 2 livres de pois chiches secs à la fois, ce qui me donne jusqu’à 5-6 pots massons de 500 ml que je garde au congélateur. J’en ai ainsi toujours de prêt sous la main pour faire cette délicieuse recette.

Les bienfaits de la levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle, aussi appelée alimentaire, fait passer ce plat au niveau supérieur. Elle est une merveilleuse source de zinc, de fer, de protéines et de fibres et source de la vitamine B comme la B1, B2, B6, B8, B9 et B12. Indispensable pour le corps. Je l’ajoute dans beaucoup de mes recettes, elle apporte un goût subtil de fromage aux plats.

Cette recette facile est une excellente idée de repas végétalien et sans gluten. Il regorge d’ingrédients énergisants qui aident à équilibrer la glycémie et à garder les envies à distance.

J’espère que vous aimerez autant que moi cette succulente recette de pois chiches crémeux aux tomates séchées & patates douces !


Pois chiches crémeux aux tomates séchées

Les pois chiches crémeux aux tomates séchées sont super savoureux dans cette sauce crémeuse à base de lait de coco accompagné de délicieuses patates douces.

  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ails émincés
  • 2 càs de gingembre frais
  • 1 boîte de pois chiches rincés
  • 1 boîte de lait de coco
  • 3 poignées d’épinards, kales ou arragulas
  • 40-50 g de tomates séchées
  • 1 càs jus de lime ou de citron
  • 1 pincée de sel Himalaya (optionnel)
  • 1 poignée coriandre ou persil frais
  • 4 càs levure alimentaire
  • 2-3 patates douces
  1. Faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  2. Ajoutez une boîte de pois chiches égouttés et rincés, une boîte de lait de coco, des épinards, des tomates séchées, le jus de citron et le sel.
  3. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les saveurs se développent et que les pois chiches soient tendres.
  4. Une fois la cuisson terminée, versez la préparation sur les patates douces. Ajoutez la coriandre, la levure maltée et dégustez !