L’hydrothérapie 

hydrothérapie

L’importance de l’eau en herboristerie

L’eau est un solvant universel et c’est la base de la vie. Au début de l’histoire humaine, il n’y avait pas d’autre solvant pour utiliser les propriétés médicinales des plantes, ils n’avaient pas accès à l’alcool, l’huile ou au vinaigre. L’eau était tout ce qu’il y avait de disponible.

Le corps humain et l’eau 

L’eau est la principale composante du corps humain, ça représente environ 65% du poids chez l’adulte. L’eau joue plusieurs rôles majeurs dans l’organisme, entre autres, elle sert de solvant à une grande quantité de substance, autant celle de l’extérieur que celle qui vient de l’intérieur, ce qui facilite leur circulation, leur absorption, ainsi que leur élimination. L’eau fait partie de la composition de tous les liquides de l’organisme, du lubrifiant aux sécrétions hormonales tout en passant par les larmes et la salive. L’eau aide à réguler la température de notre corps.

L’eau est nécessaire pour maintenir une bonne tonicité des muscles qui sont justement composés de 75% d’eau.

L’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps et de ses organes. Le corps ne peut pas vivre à long terme s’il n’a pas son apport quotidien en eau potable.

Les bienfaits des bains thérapeutiques

Nous venons d’un monde d’eau, juste à penser au liquide amniotique qui est notre premier environnement physique. L’eau ne sert pas uniquement à nettoyer ou à laver notre corps. Il y a une multitude d’utilités et de bienfaits aux bains thérapeutiques. La peau agit comme une éponge et absorbe les éléments thérapeutiques que l’eau contient lors de ces bains.

L’hydrothérapie permet de donner au corps et à l’organisme les bienfaits des plantes médicinales par le biais de l’eau et de diverses méthodes thérapeutiques. Le bain thérapeutique calme assainit, détend, stimule et harmonise, ils sont rafraîchissants ou réchauffants, selon la qualité de l’eau, de sa température et des éléments qui y sont ajoutés.

Les bains thérapeutiques peuvent aider à soulager divers maux de santé, qu’ils soient externes ou internes.

De quelles façons utiliser les plantes médicinales et les intégrer aux bains ?

On les utilise sous toutes leurs formes en infusion, en décoction, en concentré liquide, en huile, en élixir, en huile essentielle et même en poudre. On peut simplement boire une infusion durant notre bain. On peut mettre des mélanges de plantes dans un sachet en tissus qu’on laisse infuser dans l’eau du bain. On peut ajouter environ 2 litres d’une infusion ou une décoction dans notre bain, tout dépendant la plante, et selon la personne à traiter.

Que mettre dans mon bain ? 

📌Pour la peau sèche :

citron, avoine, fécule de maïs, calendule, lavande, camomille

📌Irritation cutanée avec lésions :

alchémille, aunée, avoine, bardane, calendule, guimauve, mauve, origan, prêle, thym,

📌Problèmes liés au système nerveux :

algues, lavande, sapin, pin, épinette, sauge, Valériane,

📌Problèmes inflammatoires / système musculo-squelettiques :

Genévrier, Gingembre, lavande, sapin, pin, épinette, scutellaire,

📌Réchauffantes et activantes: Thym, gingembre, achillée, origan, romarin.

📌Calmantes : Mélisse, basilic, cataire, valériane, avoine, camomille, scutellaire, lavande.

📌Anti-inflammatoires : Bouleau, saule, menthe poivrée (en infusion, pas en huile essentielle), reines-des-prés, lavande.

📌Pour les soins de la peau : Calendule, ortie, avoine, consoude, lavande, rose.

📌Bon pour les enfants : Fleurs de sureau, cataire, thym, lavande, camomille, mélisse, calendule, rose.

Le sel de la mer morte

Le sel de mer vient de l’évaporation de l’eau de mer. Ce sel contient environ 84% de sodium et 16% d’autres minéraux. Il ne nécessite aucun procédé d’extraction complexe et est un sel très naturel. C’est le sel de mer qui est le plus souvent utilisé pour les soins thérapeutiques. Grâce à sa composition importante en différents minéraux, prendre un bain avec ce sel vous aidera à soulager douleurs musculaires, rhumatismes et même les problèmes de peau tels que l’eczéma ou l’urticaire. Il permet aussi l’hydratation de votre peau et aide à l’élimination des toxines, ce qui agit positivement sur votre bien-être général.

Le sel d’Epsom:

Le sel d’Epsom a été découvert à Epsom en Angleterre il y a plus de 400 ans, ce sel est composé de sulfate de magnésium se présentant sous forme de petits cristaux blancs. Ce type de sel mélangé à l’eau est facilement absorbé par la peau.

Le sel d’Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il soulage les problèmes cutanés comme le psoriasis et l’eczéma en diminuant l’inflammation et la douleur. Il stimule la circulation sanguine et donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.

Que doit-on faire pour intégrer les huiles essentielles au bain ?

Les huiles essentielles sont très peu solubles dans l’eau froide, et elles s’évaporent facilement au contact de l’eau très chaude. Elles ont tendance à s’évaporer.

Le sel, les savons liquides et les bases moussantes facilitent la dispersion des huiles essentielles. Attention, certaine huile essentielle sont caustiques et peuvent irriter la peau.

En conclusion :

D’un point de vue holistique, l’eau est un élément de la terre que nous ne devons jamais sous-estimer. Autant sa force naturelle que ses bienfaits globaux sur les êtres vivants. L’eau est un or liquide que nous devons choyer et vénéré, nous sommes dépendants de l’eau pour vivre.

Amusez-vous à découvrir les effets positifs de l’hydrothérapie dans votre vie.

Laissez-vous bercer par les saveurs d’une bonne infusion dégustée dans un bain relaxant. Prenez ce temps pour faire une introspection, une méditation ou tout simplement pour vous détendre au son d’une musique douce.

Ralentir pour mieux profiter de la vie, pour réapprendre à se connecter avec la nature qui nous entoure.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour!

Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute,    je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Mon objectif est de favoriser la guérison naturelle et d’aider chacun à réveiller l’étincelle d’autoguérison présente en eux.

Recherche

naturotherapeute

Écrit par Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute, je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Je me dévoue à l'éveil de cette étincelle d'auto-guérison qui sommeille en chacun de nous. Mon chemin n'est pas de donner des ordres, mais de guider avec bienveillance et respect, afin que chacun puisse découvrir sa propre force intérieure. Dans cette quête de vitalité, rappelez-vous que chaque souffle, chaque pensée et chaque geste peuvent devenir des actes sacrés de guérison. Ensemble, nous pouvons cultiver un jardin intérieur où fleurissent la paix et la sérénité.

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *