Ashwagandha

La relation que je possède avec les plantes depuis quelques années est encore une énigme pour moi.

Lorsque je découvre une nouvelle plante médicinale, je ressens le besoin de rentrer en relation avec elle, comme une façon de m’imprégner de ses propriétés.

J’ai besoin de la sentir, de la toucher, de lui goûter et parfois même de lui parler.

Je ressens alors par moment un élan de passion ou une réticence à son égard.

Lorsque je travaille avec une nouvelle herbe médicinale, je ne fais pas que l’utiliser, je vais à sa rencontre dans son intégralité.

C’était le cas pour l’ashwagandha.

Outre son nom difficile à prononcer pour certains, cette plante mérite d’être découverte ou redécouverte en raison de ses nombreux bienfaits.

Cette plante est originaire de l’Inde et se retrouve également dans certaines zones du Moyen-Orient et de l’Afrique. C’est un petit arbuste dont les fruits ont une forte similitude aux cerises de terre que l’on connaît bien.

L’ashwagandha est une plante adaptogène. Adaptogène signifie que c’est une plante qui aide à s’adapter à ce qui se passe dans tous les plans de notre vie, surtout au niveau du stress.

Elle nous accompagne, selon nos besoins, telle une amie fidèle.

L’Ashwagandha est reconnue comme étant une plante qui aide à soulager l’anxiété, le stress et la fatigue. Elle aurait les vertus d’améliorer les fonctions cognitives et d’améliorer le sommeil des gens insomniaques.

Elle possède également une action revitalisante  de l’organisme, entre autres sur les glandes surrénales et la glande thyroïde. L’ashwagandha semble agir sur l’influx nerveux et module la synthèse de la sérotonine et des neurotransmetteurs de type GABA, impliqués dans les processus d’anxiété. Cela augmenterait le sentiment de calme et de tranquillité.

Ce qui aiderait du même coup à favoriser un meilleur sommeil.

Il y a plusieurs façons de consommer de l’ashwagandha. Nous la retrouvons souvent sous forme de gélule, de concentré liquide ( teinture mère), en poudre ou en racines séchées.

Personnellement, le goût de l’ashwagandha en décoction n’est pas ce que je préfère, donc je la consomme sous forme de gélule.

Je prends cette herbe médicinale depuis plus d’un an et j’ai vu une nette différence au niveau de mon trait anxieux généralisé. Je me sens beaucoup plus en phase avec mon environnement et ma santé mentale s’est grandement améliorée.

Quelques bienfaits à retenir :

  • Améliore la fertilité de l’homme
  • Aide les personnes atteintes d’insomnies à dormir
  • Augmente la force, la masse musculaire et l’endurance
  • Réduit les symptômes de stress qui cause l’anxiété
  • Améliore les fonctions cérébrales
  • Soutien les glandes surrénales
  • Réduit les tensions nerveuses

Il est conseillé de prendre l’ashwagandha le matin pour ceux qui recherchent une amélioration de leur concentration, de la libido ou une augmentation de leur énergie.

Il est adapté de la prendre le soir pour aider à apaiser les états anxieux et favoriser un sommeil adéquat.

Selon mon expérience, l’ashwagandha est la plante à consommer lorsque l’on vit une période de stress, lorsque l’on est aux études, en période d’examen, en choc nerveux ou encore pour simplement donner un support supplémentaire à nos surrénales.  C’est une plante merveilleuse qui nous accompagne tout en douceur.

L’ashwagandha est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais est à éviter pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’ulcères gastriques ou d’une maladie hépatique.

*Les informations contenues dans ce document sont à des fins d’éducation et d’information uniquement. Ces informations ne sont pas destinées à être utilisées pour diagnostiquer, prescrire ou remplacer des soins médicaux appropriés. Les allégations sont basées sur des recherches et/ou essais cliniques documentés.

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour!

Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute,    je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Mon objectif est de favoriser la guérison naturelle et d’aider chacun à réveiller l’étincelle d’autoguérison présente en eux.

Recherche

naturotherapeute

Écrit par Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute, je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Je me dévoue à l'éveil de cette étincelle d'auto-guérison qui sommeille en chacun de nous. Mon chemin n'est pas de donner des ordres, mais de guider avec bienveillance et respect, afin que chacun puisse découvrir sa propre force intérieure. Dans cette quête de vitalité, rappelez-vous que chaque souffle, chaque pensée et chaque geste peuvent devenir des actes sacrés de guérison. Ensemble, nous pouvons cultiver un jardin intérieur où fleurissent la paix et la sérénité.

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *