Les Bienfaits du chai latte

chai latte bienfaits

Chaï est un terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Ce mot trouve son origine dans la langue persane چای (chay), elle-même inspirée du mandarin 茶 (chá).

Très souvent, il s’agit de thé noir Darjeeling ou Assam qui est mélangé avec du masala (un mélange d’épices) dans un chaudron avec du lait bouillant. Ce qui est en fait du Masala Chaï ou un chaï latte.

La méthode traditionnelle indienne consiste à préparer le chaï latte par décoction (laisser bouillir le thé, le lait, le sucre et les épices). Les résidus de thé et d’épices sont filtrés avant que le thé soit servi.

Selon certaines sources, le chaï prendrait ses origines de la médecine ayurvédique ancestrale et il semblerait qu’il nous permette de soigner le *dosha de l’air, du mouvement et de l’espace appelé *Vata. Il représente le rythme, la pulsion de vie. Lorsque le Vata est déséquilibré, cela provoque des douleurs en tous genres et notamment des problèmes digestifs, ainsi que de l’anxiété et du stress. La culture indienne considère que le lait et le masala sont une source naturelle d’énergie qui permettrait de garder l’équilibre de notre dosha Vata.

En plus du voyage culturel, gustatif que ce merveilleux breuvage nous procure, il nous offre également de nombreux bienfaits grâce à sa composition.

Composé de cardamome, d’anis étoilé, de clou de girofle, de cannelle, de gingembre frais et de thé noir. Dans certaine recette, il y a aussi du poivre noir et même de la muscade.

Voyons ici quelques faits sur ces épices aromatiques et bienfaitrices.

Cardamome :

Il y a des traces d’utilisation de la cardamome dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle serait domestiquée du sud de l’Inde à partir de souches sauvages recueillies dans la nature. Cette épice était utilisée au Moyen Âge en Europe.

La cardamome est utilisée pour soulager les infections des dents et des gencives. Elle aide à prévenir et traiter les problèmes de gorge et la congestion des poumons. Souvent employée comme digestif lors d’un repas copieux. Elle soulage la constipation, les infections du foie, les brûlures d’estomac et même les gaz intestinaux.

Les propriétés thérapeutiques de la cardamome sont nombreuses, en voici quelques-unes ;

 Digestive

– Stimulante

– Analgésique

– Source de minéraux

– Source de vitamine

Cannelle : Le cannelier est originaire d’Asie et des Antilles. C’est un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut. On utilise habituellement l’écorce aromatique des branches des arbres, ils n’ont pas plus de trois ans d’âge.

La cannelle est l’épice de prédilection pour les problèmes de sinus et pour soigner les rhumes, les grippes, le cancer et la dégénération de l’organisme. Elle stimule le système immunitaire et soulage les problèmes de digestion et aide à traiter le diabète de type 2.

Les propriétés thérapeutiques de la cannelle sont très diversifiées, en voici quelques-unes ;

– Antiseptique puissant

– Anesthésiante (eugénol)

– Antioxydante

– Anti-inflammatoire

Clou de girofle :

Le giroflier atteint presque 8 mètres. Il pousse en Tanzanie, en Indonésie, au Sri Lanka, au Brésil et dans les Antilles. Le clou de girofle est le bourgeon d’un arbre tropical à feuilles persistantes et fortement aromatiques. Durant la dynastie Han, de 207 avant notre ère à l’an 220 de notre ère, on demandait aux notables qui s’adressaient à l’empereur chinois de garder des clous de girofle dans leur bouche pour masquer leur mauvaise haleine.

Le clou de girofle est souvent utilisé pour apaiser les maux de dents. Les dentistes l’utilisent sur les gencives, son huile est un très puissant analgésique. Les médecins chinois traditionnels ont toujours utilisé le clou de girofle pour traiter l’indigestion, la diarrhée, les hernies et les dermatophytoses et bien d’autres infections fongiques. En Inde, le clou de girofle est généralement utilisé dans les cas de maladies respiratoires.

Voici quelques-unes de ses propriétés ;

– Analgésique

– Antiseptique

– Antioxydant

– Digestif

Thé noir

Le thé noir provient de la plante Camellia Sinensis et il est fréquemment mélangé avec d’autres plantes pour différentes saveurs. Il a une saveur plus forte comparativement aux autres thés et possède plus de caféine.

Il détient de nombreux bienfaits pour la santé, a commencé par son effet anti-inflammatoire pour le corps et contient des antioxydants.

Les catéchines, les théaflavines et les théarubigines sont les principales sources d’antioxydant du thé noir et aide à améliorer la santé globale. Comme le thé vert, le thé noir peut améliorer la santé cardiaque, réduire le « mauvais » cholestérol LDL, améliorer la santé intestinale, aider à réduire la tension artérielle et le risque de cancer.

Voici quelques bienfaits :

 Antioxydant

– Aide au système cardiovasculaire

– Lutte contre les maladies liées au vieillissement

– Stimulant

– Diurétique

– Anis étoilé

’Badiane Chinoise’’ communément appelée ‘’Anis étoilé’’ est le fruit du badianier de Chine (Illicium verum). La badiane est introduite en Europe au cours du XIIIᵉ siècle et XIVᵉ siècle. C’est une épice qui était très rare et dispendieuse au Moyen Âge.

Son utilisation est propulsée en Occident durant la Renaissance par l’Empire britannique.

En Chine, cette épice est traditionnellement utilisée entière dans des infusions ou moulues dans le mélange chinois 5 épices.

L’anis étoilé possède de nombreuses propriétés médicinales qui la rendent indispensable.

C’est un excellent antibactérien et elle est souvent utilisée en gargarisme ou pour soulager les vomissements causés par la nervosité.

En cas de fatigue chronique ou passagère, elle est appréciée pour son effet tonifiant. La Badiane facilite la digestion et agit sur les effets d’une

digestion difficile comme flatulence, colites, spasmes intestinaux, ballonnements. Elle permet de normaliser les flores intestinales.

L’anis étoilé possède beaucoup de propriétés médicinales, en voici quelques-unes ;

– Antibactérienne

– Tonifiant

– Anti-inflammatoire

– Antioxydante

– Antivirale-Antispasmodique

Anecdote sur le Chaï latté :

La tradition indienne voulait que les coupes dans lesquels était servi le chaï, soit composé d’argile crue, appelée bhan ou khudi. Les Indiens avaient coutume de jeter au sol les coupes vides et de ramasser les débris pour les recycler.

Cette coutume existe toujours aujourd’hui, mais les coupes en argile sont remplacées par des coupes en plastique jetable et dans des contenants en verre ou en métal réutilisable.

En conclusion,

Agrémenté d’un feu de foyer et d’un bon livre, il est toujours l’heure d’un bon chaï latté !

Prendre conscience de ses bienfaits en savourant ses arômes enivrant et réconfortant est un jeu d’enfant.

Le chaï est une mine d’or incontestable.

  • Dosha : Les doshas sont, dans l’ayurveda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. – Wikipédia
  • Vata: Le mot Vata signifie souffler ou se déplacer comme le vent. Le dosha Vata se compose des éléments d’air et d’éther. C’est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit. – Wikipédia
Print Friendly, PDF & Email

Bonjour!

Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute,    je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Mon objectif est de favoriser la guérison naturelle et d’aider chacun à réveiller l’étincelle d’autoguérison présente en eux.

Recherche

naturotherapeute

Écrit par Manon Corbin

En tant que Naturothérapeute, je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Je me dévoue à l'éveil de cette étincelle d'auto-guérison qui sommeille en chacun de nous. Mon chemin n'est pas de donner des ordres, mais de guider avec bienveillance et respect, afin que chacun puisse découvrir sa propre force intérieure. Dans cette quête de vitalité, rappelez-vous que chaque souffle, chaque pensée et chaque geste peuvent devenir des actes sacrés de guérison. Ensemble, nous pouvons cultiver un jardin intérieur où fleurissent la paix et la sérénité.

1 Comments

1 Commentaire

  1. Marie-Eve

    Wow, j’adore le chai latte, merci pour ce superbe article !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *