Soutenir vos hormones naturellement 

Soutenir vos hormones naturellement


Soutenir vos hormones naturellement : pourquoi et comment ?

Les hormones sont des substances produites par notre corps qui contrôlent presque toutes nos actions, y compris notre croissance, notre réparation et notre reproduction. Beaucoup de gens connaissent des périodes de déséquilibre hormonal tout au long de leur vie et luttent pour réguler leurs hormones. Il est donc très important de prendre soin de ces substances vitales.

Heureusement, de nombreuses recherches sont en cours pour découvrir comment nous pouvons naturellement soutenir nos hormones.

Consommer une dose quotidienne de graines

Les graines contiennent des nutriments et des acides gras spécifiques censés soutenir la fonction hormonale. Certains de mes favoris à inclure dans votre alimentation sont :

Les graines de tournesol : elles contiennent des niveaux élevés de vitamine E, un antioxydant important pour la production d’œstrogène. En plus, les graines de tournesol aident également à augmenter les niveaux de progestérone.

Les graines de lin : Ces graines magiques sont, en bref, un adaptogène d’oestrogène. Cela signifie qu’ils peuvent agir comme un amplificateur ou un bloqueur d’œstrogènes, selon les besoins de votre corps. Ils sont capables de le faire, car ils sont riches en lignanes.

Les graines de citrouille : elles sont une excellente source de magnésium. Le magnésium soutient les glandes surrénales et réduit les niveaux de stress dans notre corps.

Les graines de chanvre : elles contiennent de bonnes quantités d’acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras polyinsaturé qui peut également avoir des effets anti-inflammatoires, et qui aident à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et à équilibrer les niveaux d’hormones.

Consommer des champignons

Les champignons sont utilisés depuis des siècles dans le monde entier en raison de leurs puissants bienfaits curatifs. Ils peuvent aider à équilibrer les hormones, éliminer les toxines et réduire les niveaux de stress dans le corps. Les champignons Reishi sont particulièrement utiles pour les problèmes hormonaux car ils aident à éliminer les toxines nocives du corps et fournissent un soutien indispensable à vos glandes surrénales. Maitake est un autre grand champignon pour équilibrer les hormones, et il s’est avéré utile en améliorant la sensibilité à l’insuline.

Éviter les glucides raffinés

La nourriture joue un rôle énorme dans l’équilibre des hormones du corps. Les régimes riches en glucides raffinés (je parle de pain blanc, de chips, etc.) ont tendance à augmenter la résistance à l’insuline. À l’inverse, la consommation d’un régime modéré en glucides à base d’aliments entiers peut réduire les niveaux d’insuline chez les personnes en surpoids et également aider les conditions de résistances à l’insuline telles que le diabète. La consommation de glucides raffinés provoque une augmentation de la glycémie, à laquelle le corps réagit en créant une réponse au stress. Comme toujours, assurez-vous de suivre un régime alimentaire complet – c’est la meilleure règle de base !

Augmentez vos graisses saines

Consommer des graisses saines est un excellent moyen de soutenir votre fonction hormonale naturelle. Les graisses saines déclenchent également la libération d’hormones qui vous aident à vous sentir rassasié. Qui dit graisses saines dit, des choses comme; les avocats, les amandes et l’huile d’olive. Reconnues pour augmenter la sensibilité à l’insuline, ils équilibrent les niveaux de sucre dans le sang, aident le système nerveux et combattent l’inflammation dans le corps.

Manger intuitivement

L’alimentation intuitive est la ligne directrice qui fait des merveilles pour guérir et aider votre relation avec la nourriture. Vous ne me croyez pas ? L’alimentation intuitive est soutenue par plus de 100 études. Il vous aide à vous connecter avec votre corps et à déterminer quand vous avez vraiment faim. Et en fin de compte, votre corps sait exactement combien vous voulez manger et vous permet de savoir exactement ce que vous voulez manger. Des études ont montré que la restriction des calories et un régime régulier provoquent en fait la libération de cortisol, l’hormone du stress, par votre corps. Manger intuitivement est un excellent moyen d’équilibrer les niveaux de cortisol dans votre corps et de permettre à votre corps d’être exactement comme il est censé être.

Utiliser des huiles essentielles

Je suis partisane de l’utilisation d’huiles essentielles pour aider à soutenir nos hormones. Il existe plusieurs façons de le faire je vous propose quelques mélanges spécifiques destinés à équilibrer les hormones du corps. Vous pouvez également utiliser des huiles telles que Lavande pour offrir un soutien émotionnel, réduisant encore une fois le risque de libération de cortisol qui provoque une réaction de stress dans le corps.

Lavande vraie (favorise une meilleure concentration, elle réduit le stress, apaise les esprits troublés, combat l’anxiété.)

  • Romarin à cinéole (booste la vigilance et favorise la concentration. Il combat la fatigue mentale et revitalise l’esprit.)
  • Citron (booste la concentration, est antistress et anti-déprime, et stimule la mémoire et l’attention.)
  • Orange ( polyvalente, cette huile booste la concentration, possède un pouvoir antistress et anti-déprime, et stimule la mémoire et l’attention.)

Inclure ces aliments magiques

3 aliments complets qui sont excellents pour soutenir vos hormones sont le brocoli, les lentilles et la patate douce. Le brocoli (et toute la famille de légumes crucifères à laquelle il appartient) est riche en glucosinolates et en isothiocyanates – bien que ces mots ne signifient peut-être pas grand-chose pour moi ou pour vous, cela signifie qu’ils peuvent aider à neutraliser les cancérigènes. Les lentilles ont des niveaux extrêmement élevés de fibres solubles, ce qui aide notre corps dans le processus de détoxification. Les patates douces, déjà un aliment de base dans de nombreuses familles, sont riches en vitamine B6, une autre vitamine qui aide notre foie à se détoxifier.

Cette désintoxication du foie est importante, car elle nous aide à nous débarrasser de toutes les hormones supplémentaires qui causent un déséquilibre. Si vous voulez en savoir plus sur les aliments détoxifiants, consultez mon guide gratuit: Vous pouvez guérrir vos intestins ou Le Guide Ultime pour une transition végétale réussie!

Bonjour!

En tant que Naturothérapeute,    je suis passionnée par l’accompagnement des personnes dans leur quête de vitalité et de bien-être. Mon objectif est de favoriser la guérison naturelle et d’aider chacun à réveiller l’étincelle d’autoguérison présente en eux.

Recherche

naturotherapeute

Écrit par Marie-Eve Corbin

Je m’appelle Marie-Eve, je suis adjointe virtuelle et je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire passionnée. Mon engagement envers une alimentation végétale saine et le bien-être transparaît dans chaque aspect de mon travail, que je partage avec joie sur ce blogue.

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *