Le signe du Cancer. Pour connaître votre véritable signe hébraïque, il faut vérifier à l’aide d’un calendrier en y spécifiant le jour, le mois et l’année de votre naissance. Il n’est pas rare de constater que la date obtenue ne correspond pas avec le signe que nous pensions être, parce que c’est bien le mois hébraïque qu’il faut prendre en compte (luni-solaire composé d’années solaires et de mois lunaires). À titre indicatif, le signe astrologique du Cancer en hébreu se nomme Sartan, de la mi-juin à la mi-juillet et est régi par la lune.
La Planète: Lune
La planète dominante du Cancer est la Lune. Comme le cycle lunaire, les marées montent et descendent, il produit également des fluctuations émotionnelles extrêmes de hauts et de bas, c’est pourquoi les Cancers ont tendance à intensifier l’émotionnel. Ils ont tendance à ressentir constamment des marées émotionnelles; les joies et les enthousiasmes sont souvent suivis de dépression et d’amertume. Cette instabilité émotionnelle peut conduire à une personnalité polaire. Les sages de la Kabbalah enseignent que le mois du Cancer est le moment où tous les cancers commencent. Nous ne parlons pas du moment où le médecin le détecte, mais du moment où cette première cellule devient une cellule cancéreuse. Et ce qui déclenche ce changement, c’est la chute émotionnelle, l’amertume, le ressentiment, la victimisation, la tristesse. Ce n’est pas un mois pour se laisser emporter par des émotions négatives, car c’est extrêmement dangereux. C’est un mois pour briller comme la lune. Plus il reflète la Lumière, plus il paraît grand.
La « solution » se trouve également dans le « problème » du cancer. C’est-à-dire qu’il ne faut pas négliger les grandes qualités du partage et de la sensibilité ; nous devons utiliser ces grandes qualités pour transformer le jugement en miséricorde. Les personnes du signe du Cancer, et nous tous durant ce mois, devons utiliser cette sensibilité pour ressentir l’autre personne et partager avec elle. C’est le moyen d’échapper à notre sensibilité intérieure et à notre douleur. Lorsque nous transformons notre égoïsme, c’est lorsque nous nous connectons à la vie et à la lumière.
La petite histoire…
À sa création, la lune était aussi grosse et brillante que le soleil. L’ange à qui l’Infini en avait confié la responsabilité fit remarquer qu’une couronne ne pouvait être posée sur deux têtes à la fois. L’infini concéda à cette requête et fit donc une différence entre ces deux planètes en exigeant de cet ange qu’il diminue la taille de la lune, laissant la couronne sur la tête du soleil. C’est alors que la journée fut divisée en deux et que la responsabilité était donnée au soleil de faire briller la lune avec sa propre lumière. Mais bien que plus petit, cet astre qui est le seul à apparaitre et à disparaitre il joue néanmoins un rôle primordial, puisqu’il est directeur du temps. Dans sa phase cachée, la lune symbolise l’humilité, mais elle sait également luire au maximum de son potentiel lorsqu’elle est pleine, le 15 de chaque mois.
Symbole: Le Crabe
Le crabe est un animal qui est constamment sur ses gardes et il se sert de sa carapace comme bouclier pour se protéger sur terre comme dans l’eau de ses ennemis. Lorsque ses pattes sont recroquevillées, il prend la forme d’un œil et c’est d’ailleurs aux yeux que l’on fait référence ce mois-ci.
Le Mois: Tamouz
Tammuz est l’un des trois mois de l’année où une personne doit agir avec le plus grand soin selon la Kabbalah. Le Zohar nous enseigne cela à partir du verset biblique qui dit « … elle l’a caché pendant trois mois » (Exode 2:02), qui encode le fait que pendant les trois mois de Cancer (Tammuz), Lion (Av) et Capricorne (Tevet) il y a un certain aspect du jugement dans le monde. Cela signifie qu’il y a des forces dans l’Univers qui produisent du stress et nous exposent au danger si nous n’avons pas le mérite nécessaire pour traverser cette période. Nous savons que les Justes n’ont pas peur du procès puisqu’ils savent que les sentences de ces procès seront en leur faveur. Ceux d’entre nous qui ne sont pas au niveau de se considérer « Justes » doivent être très prudents pendant ces mois.
Afin de nous protéger des jugements que réveille le mois du Cancer, nous devons connaître son énergie. Le Cancer est un signe d’eau selon l’astrologie occidentale, mais en plus, selon la Kabbalah, il possède deux autres éléments d’eau qui en font le seul signe du zodiaque qui est triplement d’eau. L’élément eau symbolise les émotions et la sensibilité. Au mois de Tammuz, nous serons tous sous l’influence du signe du Cancer et nous avons tendance à être plus réactifs émotionnellement.
Le Signe: Cancer
Un autre signe de déséquilibre qui existe chez les personnes atteintes du signe du Cancer est le crabe, qui est l’animal qui représente le signe. Le crabe ne marche pas droit, il marche latéralement : à gauche ou à droite. Cela montre que les Cancers ont un penchant et une perspective polarisée du monde qui les entoure, tout est « noir ou blanc », ils sont toujours à la recherche de la vérité « absolue ». Ils sont aussi extrêmes dans leurs émotions : ils aiment profondément tout donner d’eux-mêmes, ou ils détestent profondément, soulever une grande carapace comme le crabe. Ils sont durs à l’extérieur, mais très doux et sensibles à l’intérieur.
En raison de leur grande sensibilité, les Cancers investissent beaucoup d’énergie dans la construction d’un bouclier et d’une armure contre le monde extérieur instable. Cette armure prendra une forme mentale et physique et les conduira à se concentrer sur la génération d’une armure économique qui les protège, et une fois qu’ils l’auront, ils sentiront que les autres veulent en profiter en raison de leur sensibilité et ils se concentreront à nouveau sur le renforcement du plastron. Une histoire sans fin qui ne se termine qu’avec eux.
En raison de leur penchant pour la justice, les Cancers sont extrêmement honnêtes, décents et responsables. Afin d’atteindre la sécurité matérielle qu’ils recherchent, ils investissent beaucoup de temps et d’efforts au travail. La loyauté et les valeurs familiales sont centrales, tant qu’ils ne se doutent pas que ce membre de la famille peut être intéressé par leur argent.
Les Cancers donnent souvent beaucoup, puis se sentent arnaqués et se retirent immédiatement dans un endroit sombre. C’est parce qu’ils donnent « avec un agenda ». Comme ils ont du mal à s’ouvrir et à se montrer intérieurement, ils cherchent l’acceptation des autres en donnant. Au moins pour ce mois-ci, la clé est de donner sans rien attendre en retour, juste de donner. C’est ce qui nous donne la grandeur de la Lune, plus nous reflétons la Lumière que nous recevons, nous ne serons pas diminués par les jugements.
Les personnes nées sous le signe du Cancer ont les caractéristiques suivantes
Discrétion
Ce sont en général des gens agréables, calmes et appréciés, bien qu’ils soient plutôt, difficiles à cerner. À l’instar de l’animal, ils ont une carapace, que l’on ne perçoit pas toujours au premier abord. Les natifs du cancer sont des gens secrets qui ont besoin de vivre un peu cachés, en retrait, et ils n’aiment pas exposer leur vie privée. Il semble, ont du mal à les connaître vraiment tant ils se protègent.
Ce sont des gens extrêmement autonomes, qui vivent dans l’indépendance absolue, et n’ont pas le besoin de s’intégrer à un groupe.
De plus ils détestent demander de l’aide, ne souhaitent pas qu’on leur rendre service et ont en horreur la bonté des autres. De manière générale, ils ne s’étalent pas non plus sur leurs bonnes actions.
Sensibilité, Susceptibilité
Le crabe a une démarche qui n’est pas droite, il se déplace en biais. C’est pourquoi pour s’adresser à une personne de ce signe il faut être très diplomate et éviter l’approche frontale.
C’est le plus sensible des signe. Une simple réflexion sans ménagement peut les briser profondément. Bien qu’ils aspirent à la paix, ils peuvent se vexer facilement et mettront beaucoup de temps pour oublier. Il est fortement déconseillé de leur reprocher ce qu’ils sont en leur énumérant leurs défauts, c’est la pire des choses à faire surtout si vous manquez de tact et que vous n’avez pas les bons mots pour le faire. Il est certain que cela sera pris comme un affront et que vous seriez considérés comme quelqu’un d’odieux et méprisable.
Ils ont en horreur le bruit et le stress qui les dérangent, et pour fuir cette agression, ils se terrent dans leur monde, dans leur bulle pour se protéger et échapper à ses agresseurs. Comme ils aiment vivre tranquilles dans le calme et le silence, et puisqu’ils ont une propension à se rebeller dès qu’on les agresse, il semblerait que leur principal ennemi soit leur sensibilité qui les amène parfois à piquer de fortes colères.
Instabilité
Leur fragilité et leur nature capricieuse les rendent instables, voire fuyants. C’est pourquoi ils aiment déménager et changer d’habitat, découvrir de nouveaux lieux. Et cela est également valable dans le domaine professionnel, à l’image de leur astre, ils sont changeants.
Leurs idées aussi peuvent être inconstantes. Ils peuvent un temps vouloir embrasser la pratique de la religion, puis revenir sur leur choix de vie et tourner le dos à la spiritualité.
De manière générale ils ont beaucoup de mal à aller jusqu’au bout de leurs idées. Pourtant, s’ils ont une idée en tête et qu’ils y croient ils peuvent se montrer parfois obstinés voire têtus.
Méfiance
Les natifs de se signe ne se laisse pas acheter avec de belles paroles. Leur prudence les rend pointilleux quant à la valeur que les gens accordent à leurs dires, et ils ne s’en contentent pas. Ils ne jugent leur prochain que par les actes qui suivront, car c’est un réel besoin pour eux de constater de leurs propres yeux des faits concrets.
Bien qu’ils ne soient pas particulièrement influençables, ils ont néanmoins besoin d’être entourés de personnes pouvant les guider, car trop de présence les étouffes et nous savons leur réaction lorsqu’il se sentent menacés.
Il est donc difficile de leur parler, et leur besoin de vivre en paix est viscéral, c’est pourquoi ils savent se montrer offensifs si cela est nécessaire pour qu’on les laisse tranquilles.
Rêveries
Ils possèdent une imagination très développée et peuvent se perdre dans leurs rêveries. Ils ne vivent pas par procuration, mais ils ont un besoin considérable d’évasion, ce qui les prédispose à une certaine léthargie.
Intelligence
Se sont souvent des gens très intelligents et ils peuvent être d’une grande influence dans la société s’ils le décident. Utilisée à bon escient, cette finesse d’esprit leur permettra de trouver rapidement des solutions afin d’aider les autres.
Les conseils des sages pour le signe du Gémeaux
Se dépasser, lâcher prise, travailler sa foi, positiver, humilité.
Se dépasser
Les sages leur préconisent d’apprendre à casser cette carapace, car ils sont très renfermés, puis, d’ouvrir leur cœur et essayer de parler d’eux, même si c’est difficile, car il s ont du mal à exposer leurs douleurs.
Lâcher prise, travailler la foi
Apprendre à respirer pour évacuer la tension lorsqu’ils se sentent agressés, ou si leur susceptibilité leur fait défaut. Se répéter également tous les jours que tout vient de l’Infini. Cette phrase peut les aider, car accepter que l’Infini (« Dieu ») se trouve derrière chaque évènement, leur permettra de comprendre que l’autre n’est qu’un envoyé du « ciel », même s’il est venu les déranger.
Devenir plus terre à terre, positiver
Ils devraient sortir de leurs rêveries et s’ouvrir un peu plus, car leur imagination leur fait perdre beaucoup de temps. Leurs créations de l’esprit peuvent même les mener à avoir peur de leurs propres idées et les angoisser au point de ne plus se sentir en sécurité nulle part. Leur rapidité d’analyse peut les faire conclure trop vite sur certaines situations, à ce défaut sera de s’habituer à voir les choses de manière positive.
Humilité
Travailler leur humilité, car se vexer en permanence peut-être une forme d’orgueil. Pourquoi ne pas se remettre en question? Il leur faut accepter que les remarques des autres puissent être bonnes et constructives.
Les parents, les enfants et leurs relations
Ils sont extraordinaires, ils sont très investis et font passer leurs enfants avant toute chose. Dans l’absolu, ils sont disposés à abandonner pour eux, une carrière prometteuse avec un bon salaire, car rien n’est plus important que leurs petits. Ce sont des parents chaleureux et très affectueux qui parviennent à descendre au niveau de leurs enfants, ils jouent avec eux, les suivent et les aident dans tous les domaines possibles. Mais les sages mettent en garde et invitent à la prudence contre les risques d’étouffer leur progéniture en commettant l’erreur de les confiner par amour dans un cadre strict. Comme ils sont de nature inquiète, ils peuvent transmettre cette inclination à leurs enfants, notamment lorsque, voulant bien faire, ils leur enseignent les difficultés que la vie d’adulte leur réserve, ce qui les poussera rapidement à faire leur propre carapace.
La pierre, la santé
Pierre: Grenat
Le Grenat a pour propriété de calmer les envies et de retirer les mauvaises pensées des hommes. Les cancers étant très sensibles aux mauvais œil, cette pierre peut le lui retirer et délivrer également de la sorcellerie. De plus, celui qui la porte aura un sommeil réparateur.
Le signe du Cancer
La santé
L’organe le plus sensible du corps est l’estomac, ce qui indique que leur processus de prise de décision est hautement émotionnel et non rationnel. Cela peut être un grand avantage, car ce type de sensibilité est rare. L’intuition et la sensibilité sont essentielles à la réussite d’une entreprise et nombre d’entre elles réussissent en affaires, en particulier dans les industries de services. Cette sensibilité quasi mystique leur donne l’avantage de prévoir les problèmes avant même qu’ils ne commencent.
Souvent sujets à des douleurs au buste et à la rate, il est conseillé aux Cancers de boire de l’eau froide qui les soulagera et leur fera du bien. Toutes les couleurs leur sont bénéfiques, sauf le bleu azur, que les Sages ne conseillent pas de porter.
Les relations avec les autres signes
Excellente entente avec les signes suivants: Taureau, Vierge et Poissons.
Entente qui demandera des efforts réguliers (car peut donner une relation d’indifférence) avec Cancer ou Balance.
Il faudra des efforts soutenus avec les signes: Lion, Gémeaux et Verseaux.
Es-tu Cancer?
Dis-moi tout en commentaire!
Ces caractéristiques te ressemblent-elles?
Source: Les Mazalot – Rav David Touitou
Méditation kabbalistique – Kabalah aplicada
0 commentaires